Skip to content
Misguided Missions - How it Happened with the Maasai

Les Maasaï sont un groupe indigène d’Afrique qui s’est installé dans le nord de la Tanzanie et au Kenya. Ils sont connus à l’échelle internationale en raison de leurs traditions, de leurs coutumes et de leurs tenues vestimentaires particulières, ainsi que de leur résidence à proximité de nombreux parcs safaris tristement célèbres d’Afrique de l’Est.

Patrick, le représentant de notre partenaire au Kenya, nous a informés qu’au fil des ans, de nombreuses agences missionnaires s’étaient rendues au pays maasaï pour tenter de réaliser divers projets. Pourtant, malgré l’effort continu des étrangers, l’évangélisation semble tout aussi nécessaire qu’il y a quelques décennies.

Patrick a partagé le récit suivant pour expliquer pourquoi il pense que la plupart des initiatives d’évangélisation sont devenues largement inefficaces au sein des communautés maasaï.

Par une journée sèche dans le centre du Kenya, un missionnaire enthousiaste est arrivé dans une communauté maasaï et a appelé un groupe d’anciens du village à se réunir. Il a commencé à partager avec enthousiasme ce qu’il pensait être une histoire très compréhensible : la vie de Jésus de Nazareth. Le groupe a écouté attentivement le jeune homme.

Un interprète a aidé à raconter aux anciens comment Jésus était né, avait été aimé de Dieu et des hommes et avait accompli son ministère sur terre. Ils ont expliqué comment Jésus avait nourri les affamés, guéri les malades et même chassé les démons. Le missionnaire a conclu en faisant remarquer qu’à la fin de la vie terrestre de Jésus, les mêmes personnes qui l’avaient aimé l’ont rejeté en le clouant sur une croix, en le transperçant d’une lance et en le couronnant d’un chapeau d’épines.

Après avoir prêché, le missionnaire s’attendait à ce que les anciens se repentent. Mais ils ont regardé dans le vide.

L’un des anciens s’est levé et a demandé : « Pourquoi ce Jésus n’est-il pas venu nous voir, nous les Maasaï, au lieu d’aller voir ceux qui, comme il le savait, ne le recevraient pas? Nous accueillons volontiers les visiteurs ici. »

Le missionnaire ne savait pas comment répondre. Après avoir tâtonné sur ses mots et s’être référé à quelques versets bibliques applicables, il est finalement parti abasourdi, en colère contre ce qui venait de se passer. Il avait tout expliqué clairement, mais ils ne comprenaient toujours pas! Cela semblait si facile à comprendre pour lui... alors pourquoi pas pour eux?

Les anciens Maasaï sont également repartis confus. L’histoire de l’Évangile n’avait guère de sens pour ce qu’ils considéraient comme une simple hospitalité. Et pourquoi choisiraient-ils de croire en quelque chose qui n’a pas de sens?

Au cours des dernières décennies, des centaines de ministères ont été mis en place dans les communautés maasaï, mais une partie importante de la population reste réfractaire à l’Évangile. Il est difficile pour les gens de croire les « prédicateurs touristiques » qui entrent et sortent simplement de leurs villages, imposant la même histoire confuse. Le message n’a jamais été mis en œuvre d’une manière qui corresponde à leur style de vie et, par conséquent, n’a jamais pris racine dans la communauté.

C’est pourquoi Patrick est si désireux de s’associer à un ministère qui s’attache à former et à équiper les pasteurs locaux pour qu’ils apprennent à exercer un ministère efficace auprès de leur propre peuple. « Cette année, nous avons commencé par établir un partenariat avec les pasteurs massaï pour atteindre leurs communautés avec la Parole de Dieu. La plupart des gens que l’on trouve dans ces églises n’ont pas de Bible à eux, et il y a un grand besoin d’atteindre les Maasaï. Cette fois-ci, j’ai confiance, car nous utilisons un modèle qui vise à former et à équiper les Maasaï eux-mêmes, et non des personnes extérieures. »

ShareWord Global est une organisation qui côtoie de nombreuses cultures différentes, donc nous devons faire preuve de prudence et de respect dans notre façon de procéder. Entendre des expériences comme celle des Maasaï est un rappel brutal que nous devons prêter une attention particulière aux nuances culturelles lorsque nous exerçons notre ministère.

Comme le missionnaire malavisé, il est parfois facile pour nous de devenir frustrés si quelqu’un ne répond pas à l’Évangile aussi bien que nous l’avions espéré au départ. Mais nous ne pouvons pas nous attendre à ce que tout le monde l’entende de la même manière... car Dieu a créé la diversité culturelle.

Nous devons d’abord écouter, afin d’équiper respectueusement les gens du pays qui comprennent la culture de leur propre communauté. Nous ne pouvons pas simplement avancer à toute vitesse avec notre propre programme. Cela signifie en grande partie qu’il faut rester humble et permettre à nos églises partenaires de diriger. Oui, ils peuvent avoir besoin d’un coup de pouce dans la bonne direction, et il est absolument nécessaire de fournir du matériel biblique contextualisé... mais ce dont nos églises partenaires n’ont pas besoin, c’est que des groupes occidentaux dominent le ministère local.

C’est la vocation des chrétiens du monde entier d’aller dans le monde et de prêcher la Bonne Nouvelle de Jésus. Mais il n’y a pas de mal à ce que les processus d’évangélisation puissent être légèrement différents selon les cultures. Lorsque nous aidons les croyants locaux à apprendre comment atteindre leurs propres communautés, la motivation à poursuivre l’action est exponentielle.

Nous constatons cette motivation au Kenya, où des centaines de pasteurs (y compris des Maasaï) ayant reçu une formation à la grille et des ressources bibliques s’unissent pour évangéliser dans leurs villages. En fait, nous voyons ce modèle fleurir dans des pays partout dans le monde! Nous nous sentons bénis de faire partie de l’œuvre de Dieu accomplie par son peuple dans tant de nations, chacune magnifiquement entrelacée de différences culturelles, mais travaillant toutes dans le même but : faire grandir le Royaume!Les Maasaï

Prêt à faire un don?

Faire un don

Autres histoires d’impact

« Essuubi » pour l’Ouganda...

Lors du voyage GO à Entebbe en janvier 2020, la revue Essuubi (« Espoir » en luganda), tra...

LIRE LA SUITE

Connexion au réseau : Évangéli...

« La joie du Seigneur est dans ceux qui le craignent, ceux qui mettent leur espoir dans son amour in...

LIRE LA SUITE

L’auto-stoppeur...

C’était la nuit, froide et sombre. La brume d’automne arctique rendait la vue difficile, même à cinq...

LIRE LA SUITE

Vous avez une histoire à partager? Nous serions ravis de l’entendre!

 

Partager son histoire

Coordonnées

Courriel : info@sharewordglobal.com
Téléphone : 519-823-1140
Sans frais : 1-888-482-4253

Heures de bureau :
de 9 h à 16 h 30 HE,
du lundi au vendredi

 

Coordonnées complètes

Skip to content
Misguided Missions - How it Happened with the Maasai

The Maasai are an indigenous group in Africa that has settled in northern Tanzania and Kenya. They are known internationally due to their distinctive traditions, customs, dress, and residence near many of the infamous safari parks of East Africa.  

Patrick, our partner representative in Kenya, informed us that over the years, many mission agencies have visited Maasailand to attempt various projects. Yet, despite the ongoing effort of foreigners, evangelism seems to be just as needed as it was decades ago. 

Patrick shared the following narrative to help explain why he believes most evangelism initiatives have become largely ineffective within the Maasai communities.  

One dry day in central Kenya, an eager missionary arrived in a Maasai community and called a group of village elders to gather. He proceeded to excitedly share what he thought was a very understandable story—the life of Jesus of Nazareth. The group listened attentively as the young man spoke. 

An interpreter helped tell the elders about how Jesus was born, grew loved by God and man, and did ministry on earth. They explained how Jesus fed the hungry, healed the sick, and even drove away demons. The missionary concluded by making the point that at the end of Jesus’ earthly life, the same people who once loved Him, rejected Him—nailing him on a cross, piercing him with a spear, and crowning him with a hat made of thorns.  

After he preached, the missionary was expecting the elders to repent. But they stared blankly.  

One of the elders stood up and asked, “Why didn’t this Jesus come to us Maasai people instead of going to those He knew would not receive Him? We gladly welcome visitors here.” 

The missionary didn’t know how to answer. After fumbling over his words and referencing a few applicable Scripture verses, he ultimately left dumbfounded, angry at what had just taken place. He had explained everything clearly, but they still didn’t get it! It seemed so easy for him to understand...so why couldn't they? 

The Maasai elders also walked away confused. The gospel story made little sense regarding what they deemed as simple hospitality. And why would they choose to believe in something that didn’t make sense? 

Throughout the last few decades, there have been hundreds of ministry efforts within Maasai communities, yet there is a significant part of the population that remains resistant to the gospel. It’s difficult for the people to believe the “tourist preachers” who simply come in and out of their villages, imposing the same confusing story. The message has never been enacted in a way that matched their lifestyle, and therefore, never taken root in the community. 

This is why Patrick is so eager to partner with a ministry that focuses on training and equipping local pastors to learn how to do effective ministry with their own people. “This year, we began by partnering with Massai pastors to reach their communities with the Word of God. Most of the people you find in those churches do not have a Bible of their own and there is a great need to reach the Maasai. This time, I have faith because we are using a model that focuses on training and equipping the Maasai themselves, as opposed to only outsiders.” 

ShareWord Global is an organization that comes alongside many different cultures, so we must be careful and respectful about how we do this. Hearing experiences like the Maasai’s is a blunt reminder that we need to pay close attention to cultural nuances as we are ministering. 

Like the misguided missionary, it is sometimes easy for us to become frustrated if someone is not responding to the gospel as well as we had originally hoped. But we cannot expect that everyone is going to hear it in the same way...because God created cultural diversity. 

We need to listen first, in order that we are respectfully equipping locals who understand the culture of their own community. We cannot simply run full speed ahead with our own agenda. A large part of that means remaining humble and allowing our global church partners to lead. Yes, they may need a nudge in the right direction, and there is absolutely a need to supply contextualized Scripture material...but what our church partners don’t need is Western people groups dominating local ministry.  

IMG 9965It is the calling of Christians everywhere to go out into the world and preach the Good News of Jesus. But it's okay that evangelistic processes might look slightly different depending on each culture. When we help local believers learn how to reach their own communities, there will be exponential motivation to continue the outreach. 

We are seeing this motivation in Kenya—hundreds of pastors (including Maasai) receiving Grid training and Scripture resources, joining together to evangelize in their villages. In fact, we are seeing this model flourish in countries all around the world! We feel blessed to be a part of God's work being done by His people in so many nations, each beautifully interwoven with cultural differences, yet all working towards the same goal—to grow the Kingdom! 

are you ready to GIVE?

Give Now

More Impact Stories

A Heart for Ukrainian Children...

Although Christmas is a joyful season, many of us dread the hecticness of purchasing, organizing, an...

READ MORE

Eternally Healed ...

Alexei lives in a small village in Russia. He is partially paralyzed due to a stroke and struggles t...

READ MORE

Little Ears Hear a Big Message...

GO Trip leader, Les, towered above a boisterous crowd of Peruvian elementary school children lined u...

READ MORE

Have a story to share? We’d love to hear it!

 

Share Your Story

Contact Us

Email: info@sharewordglobal.com
Telephone: 519.823.1140
Toll-free: 1.888.482.4253

Office Hours: Monday-Friday,
9:00am-4:30pm ET

 

Full Contact Information